La mode vestimentaire japonaise fait directement référence à certaines tenues traditionnelles telles que le kimono. Pourtant, le style vestimentaire japonais ne se limite pas aux vêtements traditionnels. Au fil des années, la mode japonaise a connu une grande évolution grâce à l’influence de la culture occidentale. Tokyo la capitale du Japon est aujourd’hui perçu comme l’une des capitales mondiales de la mode. Zoom sur quelques styles vestimentaires japonais.
Quels sont les principaux styles vestimentaires japonais ?
À partir des années 2000, plus de la moitié de la population japonaise adopte des styles vestimentaires tendance. Si vous faites un tour dans certains quartiers huppés de Tokyo tels que Harajuku, vous découvrirez de nombreux styles de vêtements. De façon générale, la mode vestimentaire japonaise est très créative et variée.
Les modes vestimentaires traditionnelles
Le uchikake
Très couteux, c’est une tenue somptueuse et élégante, qui est souvent portée par les mariées japonaises. De ce fait, il est fabriqué avec de très beaux imprimés colorés.
Le furisode
Dans la culture traditionnelle japonaise, le furisode est porté principalement par les femmes célibataires. Ce kimono est reconnaissable par ses manches très longues.
Le yukata
Ce type de kimono est destiné aux hommes et aux femmes sans distinction d’âge. Le yukata est souvent porté en été compte tenu de la matière utilisée pour sa fabrication : le coton.
Le hakama
C’est un pantalon porté par les hommes et par les femmes.
La mode kawaii
Elle fait référence au style moderne dont l’objectif est de casser les codes et de s’habiller sans aucune contrainte. Parmi les styles vestimentaires de la mode Kawaii, on distingue :
Le streetwear
Caractérisé par des vêtements décontractés, le streetwear est composé des casquettes, de pull à capuche, de jeans, des baskets, des sneakers et des bonnets. La plupart de ces tenues au Japon portent des inscriptions en japonais, des motifs fleuris ou des dessins de personnages de manga. Le streetwear est très populaire dans le quartier Harajuku.
Le cosplay
Issu de la combinaison des mots anglais ‘’costume’’ et ‘’playing’’, le style cosplay consiste à s’habiller avec des vêtements conçus pour ressembler à un personnage de manga. Les amateurs de ce style confectionnent eux-mêmes leurs tenues.
Le visual kei
Il a pour but d’adopter un style rock, avec des accessoires tels que le piercing, le cuir, le chapeau.
Le style Lolita/ sweet Lolita
De façon générale, le style Lolita est caractérisé par des robes ou jupes très bouffantes, cousues avec des tissues de couleurs très flashy. Le sweet Lolita par contre, est un style adopté par les femmes pour ressembler à des poupées. Ce style enfantin est accessoirisé avec des chapeaux, des nœuds, des ombrelles ou des colliers.
Le style kogal
C’est un style moderne très extravagant qui se reconnait par des jupes extrêmement courtes, s’arrêtant à la limite des fesses. Le style kogal permet aux jeunes filles d’exhiber leur féminité, mais il est perçu d’un très mauvais œil, car certaines personnes le rattachent à la prostitution.
Le style gyaru
Réservé aux jeunes filles japonaises, ce style a pour but de porter une tenue sexy sans basculer dans la vulgarité.
Le mori girls
Traduit par ‘’jeune fille de la forêt’’, ce style permet de se vêtir de façon naturelle. Il est souvent composé des tenues sobres ou en fourrures de couleurs blanches ou beiges.
La mode tradi-moderne
Le wa Lolita est un style tradi-moderne qui permet de personnaliser les kimonos. Des couleurs vives sont utilisées, des manches bouffantes sont cousues sur les kimonos.