Le Japon est un pays de paradoxe.
Sa situation géographique, insulaire et l’unicité de sa culture en fait à la fois un pays entouré de mystères et fascinant.
Le peuple japonais est nationaliste, auto-centré et l’on sait finalement peu de choses sur ce qu’il se passe au pays du soleil levant.
Pourtant, ses produits culturels, ses marques automobiles et son art de vivre ont largement dépassé les frontières du pays.
Le paradoxe est renforcé par le respect de traditions ancestrales combinées avec la production de produits hautement high-tech.
Qu’aimons-nous du Japon ?
De multiples produits japonais ont envahi notre culture française.
On peut citer par exemple les mangas, ces bandes dessinées avec des personnages haut en couleur, qui représentent plus de 40% de la consommation de BD en France, ce qui fait de nous Français, le 2ᵉ consommateur mondial de mangas après le Japon.
D’ailleurs ces mangas se déclinent aussi en produits numériques grâce aux plateformes de streaming qui permettent de jouer en ligne en réseau et d’utiliser, grâce à un générateur pseudo aléatoire , des noms japonais.
On peut également citer les animés, ces japanimations, qui désignent des séries ou films d’animation. Pour les gens nés dans les années 70 et 80, Astro le petit robot est un souvenir télévisuel marquant. Viendront ensuite des animés comme Akira, Dragon Ball Z ou encore les Pokemon qui connaîtront un très grand succès.
On peut également mettre en avant les consoles NINTENDO, qui ont popularisé les mangas au format jeux vidéos.
Enfin, le Japon est réputé pour son industrie électronique et ses produits de haute technologie. Bien sûr, il est concurrencé depuis de nombreuses années par la Chine voisine et la Corée du Sud, mais il reste le pionnier dans le domaine. Si je vous dis : Sony, Panasonic, Nikon, Toshiba… vous pensez aussitôt téléviseurs, appareils photo, caméras, amplificateurs de ces marques japonaises cultes.
Un besoin de visibilité internationale
Le Japon a, depuis quelques années ; axé sa politique vers une communication plus tournée vers l’extérieur et des budgets très importants alloués à de grands évènements.On l’a évoqué précédemment, la qualité des appareils électroniques et high-tech n’est plus à démontrer, le savoir-faire des ingénieurs dans le domaine de l’automobile, de la santé ou du nucléaire est reconnu internationalement.
Pour autant, le Japon investit dans des projets qui permettent au pays de se distinguer. Citons par exemple une coupe du monde de Rugby organisée en 2019 et des jeux olympiques et paralympiques 2020, reportés d’une année pour raison de pandémie mondiale.
A chaque fois, le succès a été au rendez-vous. Pourquoi ? Parce que les Japonais sont des gens organisés, méticuleux, accueillants, qui veulent montrer la meilleure image possible de leur pays dès que l’occasion se présente.
Petite note personnelle pour conclure cet article sur l’influence japonaise en France, c’est l’importation de la culture culinaire dans nos assiettes. Les Japonais vivent vieux et généralement en bonne santé. Leur alimentation est certainement un des facteurs de cette longévité. Les sushis sont le parfait d’exemple de l’excellence culinaire japonaise avec le mariage du riz et du poisson frais, un produit à la fois simple et sophistiqué.