Vous désespérez du temps que votre enfant passe sur des écrans ? Si c’est le cas, vous êtes loin d’être le seul. Une grande partie de l’apprentissage se fait par le jeu, et si l’apprentissage par les jeux sur écran a sa place, sortir un jeu de société présente des avantages considérables pour les enfants, tant sur le plan social que scolaire. Certains enfants (et parents !) considèrent les jeux de société comme ennuyeux, démodés ou chronophages, mais cela vaut la peine de leur donner une chance.

Comment les jeux de société sont-ils bénéfiques pour votre enfant ?

Découvrons ensemble pourquoi les jeux de société sont bénéfiques pour votre enfant. Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur relictcg.com. C’est parti !

1. Les jeux de société favorisent le temps passé en famille

Dans l’agitation de la vie quotidienne, il peut être difficile de faire une pause et de passer du temps de qualité ensemble. Jouer à des jeux de société vous donne une chance rare de profiter de la compagnie des autres. Lorsque vous êtes tous assis dans un groupe, l’unité familiale se renforce et le sentiment d’appartenance augmente. La proximité physique vous aide à rester plus proches émotionnellement, et les jeux peuvent commencer et s’arrêter pour s’adapter aux conversations.

2. Les jeux de société renforcent les capacités de communication

En grandissant, les enfants ont soif d’indépendance, et il se peut que votre enfant, autrefois bavard, évite désormais la conversation. Les jeux de société vous aident parce que lorsque vous jouez, vous parlez du jeu, et les conversations sur des sujets plus larges se développent souvent à partir de là. Les enfants plus jeunes qui sont timides, silencieux ou qui ont des difficultés de communication en profitent également. Les enfants qui ont du mal à communiquer dans des situations normales s’ouvrent souvent et deviennent incroyablement bavards lorsqu’ils jouent à des jeux de société.

3. Les jeux de société peuvent aider les enfants ayant des besoins particuliers

Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage trouvent souvent les jeux de société à la fois utiles et agréables, même s’ils ont du mal à communiquer et à prêter attention dans d’autres situations. De nombreux enfants autistes trouvent les jeux de société particulièrement attrayants, car ils ont des règles, avec des jeux corrects et incorrects, et les nuances sont souvent supprimées. Cela fait appel à leurs forces et les aide à se sentir détendus.

4. Les jeux de société apprennent aux enfants à suivre des instructions

Que votre enfant vienne d’entrer à l’école ou qu’il passe dans le secondaire, savoir suivre des instructions est une compétence essentielle, tant à la maison qu’à l’école. Lorsque les enfants jouent à des jeux de société, ils doivent écouter les instructions, les assimiler, puis trouver ce qu’ils doivent faire. Ils apprennent à gérer les limites et les restrictions, et à trouver des moyens de les respecter.

5. Les jeux de société aident les enfants à apprendre à échouer

La résilience (la capacité à se relever et à réessayer quand les choses vont mal) est extrêmement importante à maîtriser pour les enfants, à l’école et dans les milieux sociaux. Les jeux de société aident les enfants à apprendre l’échec dans un environnement sûr. Certains enfants trouvent qu’il est très difficile de perdre, mais cela augmente leur capacité à gérer les échecs. Si vous laissez votre enfant gagner, vous lui refusez la possibilité d’apprendre de l’échec. Au lieu de cela, félicitez-le pour les efforts qu’il a fournis et encouragez une conversation sur ce qui n’a pas marché, et il commencera à voir que l’échec lui apprend à réussir.

Vous pouvez également aimer :